L’une des sorties incontournables en Alsace, c’est la visite de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. “Maman” comme disent de nombreux strasbourgeois, trône au centre-ville de la capitale alsacienne. Avec un passé tumultueux, quelques secrets bien gardés et une vue à couper le souffle du haut de sa plateforme, je t’emmène faire la visite de la cathédrale la plus visitée de France, notre cathédrale de Strasbourg.
LA CATHEDRALE NOTRE-DAME DE STRASBOURG
On commence par un peu d’histoire. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg a été construite pour la première fois au Moyen Âge. Et oui, je dis bien pour la première fois, car plusieurs guerres (1002 – 1838) et incendies (1015 – 1176) ont eu raison de l’édifice qui a dû être rebâti partiellement plusieurs fois.
Passant du culte catholique au culte protestant, de territoire français à allemand… Notre cathédrale alsacienne aura traversé les époques avec un sacré nombre d’histoires à raconter ! Elle est ainsi la plus vieille cathédrale gothique du monde.
Sa haute flèche culminant à 142 m de hauteur, lui a valu pendant des années le titre d’édifice le plus haut de la chrétienté. Classée monument historique, la cathédrale abrite aussi de nombreuses merveilles qui attirent énormément de visiteurs chaque année !
VISITE DE LA CATHÉDRALE
Mais avant de passer à la visite de l’intérieur de la cathédrale, prends quelques instants pour l’admirer de l’extérieur !
Elle est si impressionnante par sa hauteur, son style gothique, sa magnifique rosace, ses sculptures et son unique flèche. D’ailleurs il y a plusieurs théories sur le fait que la cathédrale de Strasbourg n’ait qu’une seule flèche. Quelle est ta théorie ?
L’HORLOGE ASTRONOMIQUE
Mondialement connue, l’horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg est à voir absolument. Considérée comme un chef d’œuvre de la Renaissance, elle est le résultat de la collaboration entre techniciens, artistes et mathématiciens. De nombreux corps de métiers travaillent ensemble pour élaborer cette magnifique horloge qui possède un mécanisme datant de 1842.
L’horloge se met en mouvement une seule fois par jour, et c’est tout un rituel. Tout d’abord, à 12h00, tu peux assister à la présentation et l’histoire de l’horloge en vidéo, pour mieux comprendre l’animation suivante. Attention, il faudra être à l’heure !
Puis à 12h30, l’horloge se met en mouvement. Toute la partie haute va commencer à s’animer. Elle représente les quatre âges de la vie qui défilent devant la mort, pour symboliser l’effet du temps sur l’homme. Au-dessous, il y a les douze apôtres qui défilent devant le Christ.
La partie centrale est un calendrier circulaire, qui indique la position du soleil et de la lune ainsi que les éclipses. La partie basse est, quant à elle, utilisée pour des indications astronomiques.
Tu peux observer gratuitement l’horloge lors de ta visite de la cathédrale, mais si tu veux la voir en mouvement, il faudra prendre un billet le jour même de ta visite.
Pour en savoir plus sur les tarifs d’entrée
Horloge Astronomique
UNE VUE PANORAMIQUE SUR STRASBOURG DU HAUT DE LA CATHEDRALE
Après avoir pris le temps de visiter l’intérieur de la cathédrale, il est maintenant temps de grimper un peu plus haut. J’espère que tu es motivé parce que pour profiter de la vue panoramique, il va falloir monter quelques marches ! 330 marches précisément ! Et c’est l’unique moyen d’accéder à la plateforme.
Mais de là-haut, à plus de 66 m de hauteur, tu auras une vue imprenable sur les toits de Strasbourg, les Vosges et la Forêt-Noire. Je te garantie que ça vaut l’effort. Et si tu lèves les yeux tu pourras encore mieux observer la flèche et la toiture de la cathédrale.
N’hésite pas à utiliser les œilletons qui sont placés pour voir au mieux la Petite France, l’église St Thomas et de nombreux édifices incontournables de Strasbourg.
Passe aussi par la maison des gardiens, qui avant servait de tour de contrôle pour surveiller la ville. Tu peux y voir des roues d’écureuil (treuil) qui servaient à hisser les matériaux jusqu’au toit et aussi une exposition sur l’histoire de la cathédrale.
Un autre immanquable lors de la visite de la plateforme de la cathedrale Notre-Dame de Strasbourg, c’est la visite virtuelle. Celle-ci te fera voyager dans le temps, avec la découverte de la ville en 1490 (vers l’ouest) et 1730 (vers l’est). Télécharge gratuitement l’application VR Strasbourg cathédrale avant de monter pour la visite.
L’ascension vers la plateforme est possible tous les jours selon les horaires d’ouvertures de la saison,
Plus d’informations sur le tarif et les horaires de l’ascension vers la plateforme ici
Attention, la plateforme peut être provisoirement fermée selon les conditions météorologiques et l’affluence (100 personnes max). Pas de bol, le jour ou j’y m’y suis rendue pour prendre quelques photos, fermeture exceptionnelle… Ce sera pour une prochaine.
UN SPECTACLE SON ET LUMIÈRES TOUS LES ÉTÉS
Si tu as l’occasion de venir à Strasbourg cet été (juillet-août), tu peux assister chaque soir à une animation son et lumière sur la façade de la cathédrale.
Durant deux mois, lorsque la nuit est tombée sur la ville, la cathédrale se pare d’illuminations pour un spectacle d’une vingtaine de minutes. C’est à voir absolument pour découvrir la Cathédrale sous un autre angle, un travail de mise en scène splendide !
Tous les ans, le thème de l’animation change. Alors comme moi, n’hésite pas à revenir chaque année.
VISITER LA CATHEDRALE DE STRASBOURG, LES INFOS A SAVOIR
L’accès à l’intérieur de la cathédrale est gratuit et sans réservation, et il y a aussi une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est ouverte au public du lundi au samedi de 8 h 30 à 11 h 15 et de 12 h 45 à 17 h 45 et le dimanche et jours de fêtes de 14 h à 17 h 15.
En revanche, l’accès à la plateforme qui donne une vue panoramique est payant et les horaires limités. Plus d’informations sur le tarif et les horaires de l’ascension vers la plateforme ici
Selon moi, pour visiter Strasbourg si tu ne connais pas, la solution la plus simple et la plus économique, c’est de laisser la voiture sur un des parkings relais tram à l’extérieur du centre, et de te rendre en ville en tram. Les arrêts aux alentours de la Cathédrale de Strasbourg sont : Homme de Fer, Langstross ou Broglie selon la ligne que tu empruntes.
En train il est très facile de se rendre à Strasbourg, en sortant de la gare il suffit de partir à pied ou de prendre le tram pour se rendre au centre-ville.
En voiture de nombreux parkings sont accessibles il faut déjà s’y connaitre un peu. Les parkings les plus proches sont les parkings Gutenberg (attention il n’est pas accessible en période de Marché de Noël) Kléber-Homme de Fer ou encore Austerlitz.
Tu as visité la Cathédrale de Strasbourg suite à mes recommandations ? N’hésite pas à me taguer dans tes story et publications ou à laisser un commentaire sous cet article.
A bientôt les kneckes !
INFORMATIONS PRATIQUE
La Cathédrale de Strasbourg
Place de la Cathédrale
67000 STRASBOURG
Le Site internet
Envie de faire les gourmands à Strasbourg ? Voici quelques-unes de mes bonnes adresses