Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Randonnée au château de Guirbaden depuis Grendelbruch

chateau-de-guirbaden-grendelbruch

Sommaire

Partager sur

Partager
sur

Lors de mon séjour, il y a quelques semaines, dans le gîte Mon Escapade à Grendelbruch, je n’ai pas pu résister à la tentation de prendre un bon bol d’air en pleine forêt. Rien de mieux pour décompresser et profiter pleinement des premiers beaux jours de ce printemps en Alsace. J’ai découvert que non loin de notre hébergement, se cachait un des plus grands châteaux forts d’Alsace de par sa superficie : le château de Guirbaden. Ni une, ni deux, je suis partie pour une randonnée facile de 2 heures en pleine forêt à l’assaut de cette mystérieuse forteresse… 

LE CHÂTEAU DE GUIRBADEN : UN PEU D’HISTOIRE

J’ai toujours pensé, à tort, que le Château du Haut Koenigsbourg était le plus grand des quelque 500 châteaux forts d’Alsace ! Et pourtant, c’est bien le Château de Guirbaden qui détient ce titre par sa superficie sur 2 hectares, et c’est probablement aussi l’un des plus anciens. Le “Guirbadum” comme il était mentionné à l’époque, a été construit par un Comte d’Eguisheim au 11è siècle à 565 mètres d’altitude, sur les hauteurs de la Vallée de la Bruche, tout près de Mollkirch. Ce château fort était voué à protéger l’abbaye d’Altorf, un petit village alsacien dans le secteur de Molsheim. 

chateau-de-guirbaden-grendelbruch
randonnee-chateau-guirbaden-grendelbruch

La forteresse a subi de nombreuses attaques, destruction et reconstruction. Au 13è siècle, la dernière descendante de la famille d’Eguisheim Dabo meurt. Le château devient épiscopale et ce seront successivement de grandes familles alsaciennes comme les Balbronn, les Andlau, les Müllenheim, les Hohenstein ou encore les Rathsamhausen qui le contrôleront. Il finit par être incendié durant la Guerre de Trente Ans puis totalement détruit. Il est classé Monument Historique en 1898. Puis racheté par un riche entrepreneur alsacien en 1968 qui a démarré sa rénovation. Après l’arrêt brutal des travaux, un nouveau propriétaire en interdit l’accès. C’est seulement en 2015, qu’une association “Sauver le Guirbaden” est créée, pour continuer la restauration du Château de Guirbaden.

chateau-de-guirbaden-grendelbruch
chantier-renovation-chateau-de-guirbaden-grendelbruch

LA LÉGENDE DU CHÂTEAU DE GUIRBADEN 

Tu l’auras bien compris, le Château de Guirbaden est un lieu chargé d’histoire mais aussi de légendes.
Il paraît même que ce château serait hanté par l’âme des occupants qui y auraient périt durant un incendie qui a ravagé le Château une nuit du 6 au 7 novembre… Ils reviendraient chaque année, à cette date, pour réclamer vengeance auprès du traitre de domestique qui aurait laissé entré des soldats ennemis… J’éviterai donc personnellement de me promener à cette période dans le coin…

chateau-de-guirbaden-grendelbruch
chapelle-du-chateau-de-guirbaden-grendelbruch

Une autre légende, plus intéressante, raconte qu’un trésor serait dissimulé au Château de Guirbaden… En effet, Odile, la dernière héritière des comtes d’Eguisheim qui n’a jamais voulu se marier ni avoir d’enfant, est tombée gravement malade. Ses jours étant comptés, elle demanda à son domestique d’enterrer son corps avec le trésor accumulé par sa famille lors de croisades avec les Templiers, ce qu’il fit.
Ce domestique voyant la fin de sa vie approcher, confia ce secret à son fils. Secret qui sera ensuite confié de génération en génération. Un jour, deux jumeaux ne purent s’empêcher de vouloir récupérer le trésor et commencèrent à creuser à l’emplacement du tombeau. Malheureusement pour eux, en creusant, la roche a été fragilisée, et au moment d’apercevoir le tombeau, ils furent tous les deux ensevelis avec le trésor convoité.

tour-de-la-faim-du-chateau-de-guirbaden-grendelbruch
chapelle-du-chateau-de-guirbaden-grendelbruch
chateau-de-guirbaden-grendelbruch

UNE RANDONNÉE EN PLEIN COEUR DE LA FORÊT

Alors si l’histoire du Château de Guirbaden et ses légendes t’auront donné l’envie de t’y promener, il faudra chausser tes chaussures de randonnée ! Quelques circuits de randonnée sont balisés par le Club Vosgien. Tu pourras partir, par exemple, depuis la gare de Heiligenberg – Mollkirch si tu cherches une randonnée sans voiture en Alsace. Il faudra compter 3h30- 4h de balade.

Pour plus de randonnées en Alsace, viens lire mes autres articles à ce sujet !

Grendelbruch
randonnee-chateau-guirbaden-grendelbruch

Comme je te le disais plus haut, je séjournais à Grendelbruch. Je suis donc partie du village pour une randonnée facile et accessible d’environ 2 bonnes heures. Le circuit fait un peu plus de 7 km pour environ 150 mètres de dénivelé. Le départ et l’arrivée se font au niveau du parking près de la Maison Forestière, juste à côté du cimetière civil de Grendelbruch.

randonnee-Grendelbruch
randonnee-chateau-guirbaden-grendelbruch

Cette randonnée est vraiment très agréable au cœur de la forêt du Massif Vosgien. Par endroit, on peut apercevoir entre les arbres quelques panoramas sur les alentours. Une fois arrivée aux ruines, il faudra faire, sur quelques mètres, un aller retour pour accéder au château. Les ruines de cette forteresse et de la chapelle sont vraiment impressionnantes perdues au milieu de nul part ! Des tables de pique nique sont installées si tu as le casse-croûte dans le sac à dos. Ne manque pas tout en haut un joli point de vue sur les montagnes et forêts alentour. 

Tu as participé à fait cette randonnée suite à ma recommandation ? N’hésite pas à commenter cet article ou me taguer dans tes story et publications !

A bientôt les kneckes !

INFORMATIONS PRATIQUE

Départ de la randonée : Parking près de la Maison Forestière à côté du cimetière civil de Grendelbruch

Position GPS : 48.49484, 7.33341

La randonnée sur Visorando

Partager sur

Sur le même sujet

  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et des belles images.

Rechercher

Accueil