Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

La cigogne, emblême de l’Alsace

Sommaire

Partager sur

Partager
sur

C’est officiellement le printemps ! Et en Alsace, c’est la Cigogne qui annonce le retour des beaux jours en repointant le bout de son bec chaque année après sa migration.  Elle est la mascotte de l’Alsace depuis 1871 ! Mais les cigognes ce n’est pas juste une histoire de saison … 

LA CIGOGNE BLANCHE, ÉCHASSIER, OISEAU PLANEUR ET CARNIVORE

La cigogne est un échassier qui mesure environ 1 mètre de haut pour 1m60 à 1m80 d’envergure. Elle peut peser de 3 à 4 kg et peut vivre jusqu’à 20 ou 30 ans.
On peut les apercevoir un peu partout en Alsace surtout dans les prairies humides, en plaines en bordure d’eau, dans les vergers ou dans les villages sur les toits des habitations et des Églises. En effet, leur nid est toujours construit en hauteur et peut peser jusqu’à 500 kg  ! Elle est carnivore et peut manger jusqu’à 500 g de proies par jour. Il en existe plusieurs espèces, dont la cigogne blanche, celle qu’on connait bien en Alsace, mais il y a aussi la cigogne noire. La cigogne ne peut ni chanter ni crier, c’est donc en claquant du bec qu’elles communiquent entre elles, elles craquettent.  

LA CIGOGNE MENACÉE DE DISPARITION DANS LES ANNÉES 1970-1980

Et dire qu’elles ont bien faillit disparaître dans les années 70-80, il restait seulement 9 couples en 1974.  L’espèce était menacée notamment à cause des lignes à haute tension et de la pollution, qui leur était fatale pendant la migration vers l’Afrique, mais aussi la sécheresse et leur chasse au Mali. 

Grâce à la création de nombreux centres de réintroduction comme celui d’Hunawihr (le premier à avoir été créé en 1972 et aujourd’hui plus connu sous le nom de Natur’OParc) et près de 40 années de travail, les cigognes sont aujourd’hui bien de retour en Alsace. On en compte désormais près de 1400 pour le plus grand bonheur des alsaciens et des touristes. Mais ce n’est pas en Alsace où on en compte le plus actuellement en France, c’est en Charente Maritime qu’elles sont le plus nombreuses !  Elles migrent de moins en moins (notamment grâce aux hivers plus doux et au travail de réintroduction) et ne vont plus forcément jusqu’en Afrique pour passer l’hiver, elle s’arrête plutôt en Espagne ou au Portugal.
Notre cigogne est ainsi devenue le symbole de l’engagement des Alsaciens pour la préservation de la nature. 

LA CIGOGNE, UNE HISTOIRE DE DÉESSE, DE BÉBÉ  ET DE FIDÉLITÉ

Le lien entre l’Alsace et les cigognes ne date pas d’hier. Dans la mythologie germanique, le monde de l’eau est le berceau des âmes qui attendent d’être réincarné. Les demandes de nouveaux nés sont nombreuses et adressées par les cigognes à la déesse Holda. Au Moyen-Age déjà, elles étaient un symbole de loyauté et de fidélité, la cigogne est un oiseau monogame, fidèle à son partenaire toute sa vie. Beaucoup de seigneurs alsaciens l’avaient adopté comme emblème familial. En 1523, dans la ville d’Obernai, on peut retracer l’un des premiers enregistrements d’une cigogne apparaissant dans les armoiries d’une ville alsacienne. Ce symbole a été repris dans de nombreuses autres villes au fil du temps.
Au XIXe siècle, quand l’Alsace était annexée par l’Allemagne, les cigognes étaient le symbole de résistance des Alsaciens face à l’occupation. Et après la Première Guerre mondiale, quand l’Alsace redevient française, les cigognes étaient vues comme le symbole de la réunification de la région.

Dans un article consacré à la Libération de l’Alsace par Hansi
A la fin de la première guerre mondiale, l’Alsace « revient » à la France. Les « poilus » sont de retour au village ou tout le monde les accueille, même la cigogne dans son nid sur le clocher.

LÉGENDES ET HISTOIRES DE CIGOGNES, SYMBOLE DE PURETÉ ET DE FÉCONDITÉ

Les cigognes étaient vues comme des messagers chargés de transmettre nos vœux aux Dieux. Il suffisait d’écrire ses souhaits sur un bout de papier qu’on glissait dans un nid de cigogne pour qu’elle les transporte jusqu’au ciel.  

Une autre légende, bien plus connue, dit que les cigognes récupèrent les bébés dans les puits, les sources ou encore les mares pour les déposer dans les berceaux. Et pour être sûre que la cigogne dépose le bébé au bon endroit, il était recommandé de déposer un ou deux sucres au bord de sa fenêtre. Une histoire dont la première trace date de 1840 et qu’on raconte encore aujourd’hui aux enfants pour expliquer simplement les naissances. On dit aussi que si une cigogne survole ta maison… Elle annonce l’arrivée d’un heureux évènement !

Notre Déesse Holda dont je te parlais plus haut, doit y être pour quelque-chose…
La cigogne, c’est donc un symbole de pureté et de fécondité, des valeurs très importantes dans une région agricole comme l’Alsace. Le printemps coïncide souvent avec la période de fécondité des animaux et des récoltes abondantes, elles étaient donc à l’époque aussi associées à la prospérité. 

Image générée par l’IA

Storick, Storick, stipper di Bein,
Bring de Mamme a Bubbela heim,
Eins wo hielt, eins wo lacht
Eins, wo ins Hafela macht.
Storick, Storick, stipper di Bein,
Bring m’r e Korb voll Wegga heim,
Bring fer mich oi eina mit.
Awer fer d’beesi Büewa nit.

Cigogne, Cigogne cabre-toi
Apporte à maman un joli marmot,
Un qui pleure, un qui rit,
Un qui fait bien dans le pot.
Cigogne, Cigogne cabre-toi,
Apporte-moi des petits pains,
Un pour moi, un pour toi,
Mais pour les méchants garçons aucun.

Poème gravé en 1840 par jean Wentzel imprimeur à wissembourg

OU VOIR LES CIGOGNES EN ALSACE ? (du nord au sud)

  • Steinbourg près de Saverne
  • Strasbourg au parc de l’Orangerie
  • Le parc à cigognes à Molsheim
  • Cigoland, parc d’attraction pour les enfants de 2 à 12 ans
  • Les villages de la Route des Vins d’Alsace comme à Ribeauvillé, Kaysersberg, Riquewihr ou Obernai par exemple
  • Le parc à cigognes à Eguisheim
  • Natur’OParc à Hunawihr
  • A Munster il y a de nombreux nids de cigognes
  • Le parc à cigogne à Soultz dans le Haut-Rhin
  • Le parc à cigogne à Cernay
  • Ouvre l’oeil dans les plaines et prairies tout le long du Rhin ! Elles adorent les prairies humides pour trouver de quoi manger, il y a de fortes chances d’en croiser. 

Laisse-moi tes spots en commentaires pour compléter cette liste ^^

Partager sur

Sur le même sujet

  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et des belles images.

Rechercher

Accueil