Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

La transhumance avec la ferme auberge du Buchwald

Transhumance dans la vallée de Munster - Crédit photo Céline Une Fille En Alsace

Sommaire

Partager sur

Partager
sur

C’est dans la Vallée de Munster que j’ai participé l’année dernière à ma première Transhumance de Printemps sans jamais avoir pris le temps de t’en parler ici ! C’est en ce moment que les troupeaux rejoignent à nouveau les crêtes vosgiennes, l’occasion parfaite pour un petit article à ce sujet non ?

LA TRANSHUMANCE DE PRINTEMPS DANS LA VALLEE DE MUNSTER

Chaque printemps, une quarantaine de vaches de la Ferme du Buchwald parcourt une dizaine de kilomètres pour se mettre au vert durant tout l’été. Comme le veut la tradition, toute la famille habillée en costume traditionnel les accompagnent jusqu’aux verts pâturages. Les vaches quant à elle se voit décorées d’une jolie cloche qui résonnera dans les montagnes.

UN REPAS MARCAIRE EN RECOMPENSE A LA FERME AUBERGE

Les marcheurs sont invités à accompagner le troupeau et la famille dans ce périple. Attention il faudra garder le rythme, car elles connaissent le chemin par coeur ! La balade reste toutefois accessible à tous. Une pause est prévue à mi-parcours pour se déshydrater en musique avant de reprendre la route vers la ferme auberge du Buchwald à 1050 mètres d’altitude.
La haut tu pourras déguster un repas marcaire (sur réservation) au son de l’accordéon dans une ambiance festive et conviviale, et surtout profiter d’un superbe panorama sur la Vallée de Munster.

Des Transhumances ont lieux tout au long du mois de mai, plusieurs fermes accompagnent tour à tour leur troupeau dans les Vosges. A faire également, la Fête de la Transhumance à l’automne pour découvrir tout le folklore et traditions marcaires, et pour faire le chemin en sens inverse…

 

INFORMATION PRATIQUE

OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE MUNSTER
1 rue du Couvent
68140 MUNSTER

Téléphone : 03 89 77 31 80
Mail : contact@vallee-munster.eu
Site internet

Partager sur

Sur le même sujet

  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et des belles images.

Rechercher

Accueil