Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement – Une fille en alsace – Le blog pour découvrir l’Alsace autrement

Carnaval des fous de Gengenbach

Haxa à Gengenbach - Allemagne

Sommaire

Partager sur

Partager
sur

La tradition de Carnaval est encore bien plus ancrée chez nos voisins allemands que chez nous en Alsace ! Le « Fastnacht » est une chose tout à fait sérieuse. Si la cérémonie officielle d’ouverture a lieu le 11 novembre à 11h11 avec très souvent la désignation d’un prince et d’une princesse qui participeront aux cavalcades, c’est surtout à partir du Weiberfastnacht (carnaval des femmes) et jusqu’au Rosenmontag (lundi des roses) que se concentre la majorité des festivités carnavalesques.  A Gengenbach ce sont les Hexes (les sorcières) qui sont les figures emblématiques de ce carnaval.

LE « NARRENTREFFEN » DE GENGENBACH

La première mention du Carnaval de Gengenbach date du 13ème siècle, alors autant vous dire qu’ici carnaval on sait ce que c’est ! Au point qu’un Musée du Carnaval a même été implanté dans la jolie cité germanique, mais malheureusement fermé à cette période de l’année. Vous pourrez notamment y découvrir l’histoire du « Narrentreffen » (la rencontre des fous) et les origines des figures emblématiques des bouffons du Sud Ouest de l’Allemagne.

Gengenbach - Allemagne

Je vous invite vraiment à passer de l’autre côté du Rhin pour découvrir ce carnaval.
Il ne faudra pas manquer le Grand défilé des Fous le dimanche (Grossen Narrenumzug). Le Carnaval se terminera le mardi gras par la cérémonie de crémation des balais des sorcières à 19h.

C’est d’ailleurs à l’occasion du Mardi Gras que je me suis rendue à Gengenbach en 2017 et en 2023 avec mon ami Jean-Paul du blog Bons Baisers du Rhin Supérieur (qui fait de magnifiques photos, ne manquez pas d’aller voir !)
Une cérémonie entre danses, chants et grand feu sur la place principale est tout a fait spectaculaire.
C’est là que j’ai pu me rendre compte que nos amis allemands ne plaisantent vraiment pas avec ses traditions carnavalesques, chaque personnage à son importance et son rôle à jouer dans cet évènement !

INFORMATIONS PRATIQUES

Le Carnaval de Gengenbach
du 13 janvier au 13 février 2024
Site internet (en allemand)

Partager sur

Sur le même sujet

  • All Posts
  • Hébergements en Alsace
  • La culture alsacienne
  • La gastronomie alsacienne
  • Le tourisme en Alsace
  • Mes voyages
  • Non classé

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et de belles images.

Ne manquez rien !

je m’inscris à la newsletter

@unefilleenalsace

Une alsacienne gourmande, qui te fait découvrir un peu de son Alsace et de ses voyages. Idées de sorties et bonnes adresses garanties, le tout dans la joie et des belles images.

Rechercher

Accueil