Ca y est, c’est sûr l’hiver est bien arrivé en Alsace en ce début d’année ! Le froid (surtout) et la neige se sont bien installés sur les hauteurs de nos belles montagnes, les Vosges. L’occasion parfaite de tester enfin mes nouvelles raquettes !
EN RAQUETTES AU DESSUS DE LA VALLEE DE KAYSERSBERG
L’année dernière ma copine Johanna qui travaille pour la Station du Lac Blanc, m’avait envoyé les itinéraires des balades en raquettes. Faute de temps, de synchronisation entre mon planning et la météo, je n’avais pas pu m’y rendre. Alors c’est sûr, cette année je ne voulais pas rater le coche ! Premier week-end de neige, rien au programme, on roule avec ma moitié en direction d’une des plus grandes station de ski alsacienne.
Moi et le ski on est plus très copain depuis ma rencontre involontaire avec un arbre quand je n’étais encore qu’une jeune adolescente, alors la balade en raquette est selon moi une très bonne alternative pour profiter un peu de nos cimes enneigées, et c’est idéal pour faire de jolies photos !
ITINERAIRES A LA STATION DU LAC BLANC
La station du Lac Blanc propose 4 itinéraires balisés de randonnées en raquettes d’une durée d’environ 1h à 4h30 et d’une distance variable entre 3 km et 14 km, tous au départ du Col du Calvaire (ou de l’Auberge du Blancrupt à quelques mètres)
Pour démarrer tranquillement, et ma moitié n’ayant jamais fait de sortie en raquettes, nous nous sommes aventurés sur le parcours le plus court et le moins long, le circuit des Immerlins.
Nous avons garé la voiture au Parking du Col du Calvaire. Nous sommes arrivés un dimanche entre midi et 13h. Je vous conseille de ne pas arriver plus tard, car côté parking, un dimanche après-midi, ça pourrait vite devenir compliqué.
UN CIRCUIT SIMPLE : LE CIRCUIT DES IMMERLINS
Le Circuit des Immerlins (balisage bleu) d’environ 3 km, est un itinéraire simple que l’on peut faire en famille. Il y a une belle montée au départ, mais après c’est assez facile et ça vaut le détour, même si la météo n’était pas des plus favorables pour nous ce dimanche là. Par temps dégagé il paraît qu’on peut apercevoir la plaine d’Alsace et même les Alpes Bernoises. Notre balade aura pris un peu plus de 1h30 (pauses photos et autres geekeries comprises).
INFORMATIONS PRATIQUES
Sur place les itinéraires sont parfaitement balisés, on ne risque pas de se perdre.
Circuit des Immerlins : durée 1h – 3 km balisage bleu
Circuit Route des Crêtes : durée 3h – 9 km balisage vert
Circuit Chaume Thiriet : durée 2h30 – 6.5 km balisage rouge
Circuit de l’Etang du Devin : durée 4h30 – 14 km
EQUIPEMENT ET ACCOMPAGEMENT
L’accès aux sentiers est gratuit, il est possible de louer l’équipement à l’Auberge du Blancrupt
Des sorties accompagnées sont également organisées tout au long de la saison.
Je vous partage ici le PDF des 4 itinéraires balisés que je trouve assez bien fait, et en espérant vous avoir donné envie :
toporandoraquette-lac-blanc
Pour en savoir plus, contactez les Experts de
L’OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE KAYSERSBERG
39 rue du Général de Gaulle
68240 KAYSERSBERG
Téléphone : 03 89 78 22 78
Site internet : www.kaysersberg.com
Site internet de la station : www.lac-blanc.com