M’évader du quotidien tout en restant en Alsace le temps d’un week-end, c’est de cette manière que j’aime me ressourcer. Et pour ça nous avons quelques belles pépites ! Ma dernière découverte, ne déroge pas à la règle… C’est à Breitenbach, dans la Vallée de Villé que j’ai séjourné à l’Hôtel 48° Nord. Un concept original et éco-responsable de 14 petites maisons en bois qui fera le bonheur des tous les amoureux de la nature et de la simplicité à l’état pur.
48° NORD 14 HUTTES INSOLITES EN PLEINE NATURE
48° Nord, c’est le projet fou d’Emil Leroy Jönsson, architecte paysagiste danois fan de randonnée et de trek que rien ne prédestinait au métier de l’hôtellerie. C’est lors de ses périples dans le Grand Nord, en Laponie et en Norvège où il avait l’habitude de poser sa tente pour la nuit à la fin d’une journée à pied, que lui vient cette idée de huttes insolites. La tente c’est bien, mais avec un peu de confort et de l’eau chaude, c’est tout de suite plus agréable.
Il collabore avec l’architecte norvégien Reiulf Ramstad pour imaginer ses Hyttes, des cabanons de montagnes norvégiens en bois brut et pierres des Vosges. Ce sont aujourd’hui 14 hyttes confortables au style minimaliste et épuré qui sont installées en pleine nature sur un site protégé Natura 2000 à Breitenbach. Un village engagé dans l’agriculture bio et la transition énergétique dont Emil est tombé amoureux au détour d’une randonnée entre Vosges sauvages et plaine d’Alsace. Les hyttes disposent toutes d’un grand lit, d’une salle d’eau et surtout d’une vue panoramique sur la nature et la vallée.
4 types de hyttes sont proposés :
- les Gräss Hyttes de 20 m2 pour 2 personnes sur un seul niveau construite à même le sol, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite,
- les Efoy Hyttes de 18m2 pour 2 personnes sur 2 étages entre architecture scandinave et tiny house, dont une avec spa privatif,
- les Tre Hyttes de 21 m2 pour 2 personnes sur 3 étages, construites tout en hauteur, dont une avec spa privatif,
- les Fjell Hyttes de 38m2 pour 2 à 4 personnes sur 2 étages au sommet de la colline et à l’abri des regards, avec un bain nordique ou un jacuzzi, un sauna privatif et deux balcons.
C’est dans la Fjell Hyttes que j’ai eu la chance de vivre l’incroyable expérience de l’art de vivre scandinave, le hygge, l’art de faire une pause et de ne penser qu’à soi, au calme et au grand air du Massif des Vosges.
LA TABLE 48° NORD, UNE CUISINE EXCLUSIVEMENT LOCALE
Frédéric Metzger est le chef de la Table 48° Nord. Il propose une cuisine bio et exclusivement locale excepté pour le thé, le café et le sucre plus compliqué à trouver dans les 150 km autour de Breitenbach, une limite géographique fixée pour réduire au maximum l’empreinte carbone. Un rayon encore plus réduit à 48 km (référence au nom de l’établissement) pour l’approvisionnement en vin et ainsi proposer une carte des vins natures et bio exclusivement alsaciennes ! (Une carte des vins made in Alsace comme j’aimerai en voir plus souvent sur les tables alsaciennes, on a tellement de quoi faire ! )
Ne t’attends donc pas à trouver du poivre, du chocolat ou encore de la cannelle dans les recettes de ce chef atypique. Frédéric Metzger propose une cuisine aux saveurs locales, libre et responsable, de fermentation et de fumaison avec des fruits, des légumes et des aromates issus en grande partie de leur propre potager !
Le restaurant est accessible même si tu ne loges pas à l’hôtel.
Même règle pour Claire Arthaud, la cheffe pâtissière. Les desserts et petit déjeuner ne sont pour autant pas moins gourmands et généreux… pain, viennoiserie et brioche maison ou locale, fromage de la vallée, oeufs de la ferme, compote et jus de fruits pressés, un régal pour mes yeux et mes papilles. Je rêve d’un tel petit déjeuner dans chacune de mes escapades.
Le chef nous a proposé son menu 6 plats :
(il faut avoir faim pour arriver au bout, mais l’air de la montagne ça creuse )
- Oeuf confit et son émulsion au munster fumé
- Pain au seigle et noix et son beurre salé
- Foie de veau salé et séché, fraise blanche fermentée et son émulsion de pomme de terre rôti
- Topinambour cuit au bouillon de sauge et truffe d’automne
- Navet confit passé à la flamme avec Mødge (une vinaigrette au radis et épices) et son eau de persil
- Tartelette crémeux de courge et ruban de radis saupoudré au pollen
- Légume à la royale au légumes de betterave dans l’idée du lièvre à la royale
- Plateau de fromage
- Panacotta à la myrtille fermentée et pomme, fleur de soucis
- Poire condiment seigle et sorbet au panais
Une expérience gustative originale et réussie de légumes et de fruits au goût de mon chéri carnivore…
BIEN-ÊTRE ET ACTIVITÉS
Si tu optes pour une hyttes sans spa privatif, sache que tous les clients ont accès à l’espace détente et spa commun. Même si on est loin d’un grand spa hôtelier, l’endroit est idéal pour se reposer avec toujours une vue de dingue sur la vallée et la nature environnante. Des soins et massages aux essences naturelles de plantes d’Alsace et des Vosges par Camille Becht, spécialiste des massages en Alsace, sont possibles sur réservation comme de nombreuses activités et ateliers.
Evidemment Breitenbach et la Vallée de Villé ne manquent pas de possibilités de randonnées ou d’activités nature comme des balades équestres, trails, sorties en traîneau à roue, VTT électrique, cani rando ou même du parapente. Et pour une escapade 100% Hygge, il faudra opter pour l’un des ateliers diététique, culinaire ou bien être comme la réflexologie, la sylvothérapie, la kinésiologie, la sophrologie, le reiki… Pas d’excuse pour ne plus prendre soin de toi, alors renseigne-toi auprès de leur jeune, dynamique et sympathique équipe avant ton séjour.
INFORMATION PRATIQUE :
Hôtel 48° Nord – Landscape Hôtel
1048 Route du Mont Sainte Odile67220 Breitenbach
Le site internet https://hotel48nord.com/
Cet article a été réalisé en partenariat avec Hôtel 48°Nord