L’électricité ! Un phénomène énergétique qui fascine depuis des siècles l’Être humain et dont on ne peut plus se passer aujourd’hui ! C’est à Mulhouse, la capitale européenne des musées scientifiques, techniques et industriels, que le Musée Electropolis est fondé en 1992. J’ai déjà eu l’occasion de visiter ce musée à plusieurs reprises, enfant avec l’école et mes parents, ou encore à mes débuts professionnels dans le monde du tourisme en Alsace.
C’est à l’occasion de l’ouverture cet été du Jardin des Energies que j’y suis retournée une nouvelle fois et à chacune de mes visites, je suis toujours aussi captivée par la fabuleuse histoire de l’électricité …
ELECTROPOLIS, LA FABULEUSE HISTOIRE DE L’ÉLECTRICITÉ
UNE FASCINATION POUR LA FOUDRE DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Dès l’entrée dans le Musée Electropolis, je plonge au cœur de l’histoire et l’évolution de l’électricité pour mieux comprendre l’univers électrique.
Elle débute avec la naissance des grandes civilisations de l’Antiquité où la foudre, principale manifestation naturelle de l’électricité, impressionne déjà et fait l’objet de nombreuses croyances ! Zeus, Thor ou Tlaloc, tu connais forcément ces divinités présentes dans les différentes mythologies grecques, chinoises ou encore mayas !
La visite se poursuit ensuite par les grandes étapes de son appropriation par l’humanité. La plus étrange étant sans aucun doute, le cabinet des curiosités, lorsque les premiers scientifiques essayaient de reproduire eux-mêmes ces phénomènes électriques au 17è et 18è siècle. On peut dire que certains étaient… créatifs et il y en a certainement plus d’un qui se s’est pris un bon coup de jus.
L’ÉLECTRICITÉ ET LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE QUI ONT CHANGÉ NOS VIES
Le musée retrace ensuite la révolution industrielle jusqu’à la fin du 19è siècle avec ses nombreuses découvertes jusqu’à l’arrivée des ancêtres de nos appareils domestiques et électroménagers. Tu reconnaîtras aisément les premiers fers à boucler les cheveux qui ont, à mon avis, brûlé plus d’une mèche, ou encore les ventilateurs qui n’ont pas beaucoup changé ! Il y a eu certains flops aussi, comme le stylo électrique. Et oui, pas de chance la machine à écrire est née au même moment. D’autres objets m’ont mis un petit coup de vieux, comme la célèbre game boy. Toi aussi tu as connu cette console de jeu et son cultissime jeu tetris ? Et dire que dans les années 90’ ça faisait branché … Ma mère y joue encore pour passer le temps quand elle prend l’avion, elle fait toujours sensation au contrôle des valises dans les aéroports !
Étape incontournable dans le musée de l’électricité de Mulhouse, c’est ce monstre de fonte, d’acier et de cuivre qui alimentait une filterie de la ville, la machine Sulzer BBC construite en 1901. Elle a été sauvée de la destruction par un groupe de passionnés dans les années 1980 pour devenir l’emblème du patrimoine technique et industriel mulhousien et c’est d’ailleurs via cette mobilisation que le Musée Electropolis est créé.
UN AVENIR ÉLECTRIQUE, POUR IMAGINER LE MONDE ÉLECTRIQUE DE DEMAIN
Nos objets du quotidien n’ont cessé d’évoluer et c’est ainsi que l’électricité nous est devenue indispensable !
C’est avec l’espace Un Avenir Électrique créé en 2018, que le Musée Electropolis invite aussi à se questionner sur l’avenir et sensibilise sur les nouveaux usages et enjeux de l’électricité au XXIe siècle. Chacun à notre échelle, nous pouvons agir pour une consommation plus responsable.
ELECTROPOLIS ET LES ATELIERS DU THÉÂTRE DE L’ÉLECTROSTATIQUE
Une de mes parties préférées du musée, c’est le théâtre de l’électrostatique. Une animation proposée 2 à 3 fois par jour pour petits et grands avec la Machine de Wimshurst ou encore la cage de Faraday ! Je n’ai pas pu m’empêcher de participer et de voir les effets de l’électricité statique sur mes cheveux ! C’est décoiffant !
LE JARDIN DES ENERGIES D’ ELECTROPOLIS , AU COEUR D’UN PAYSAGE NATUREL
Après ce voyage dans le temps à l’intérieur du Musée, je pousse les portes vers l’extérieur du bâtiment, pour m’aventurer dans le tout nouveau parcours pédagogique et ludique, le Jardin des Energies !
De gigantesques machines, comme la roue de l’énergie ou encore le rotor, une collection unique de machines du patrimoine industriel, trônent au milieu d’une végétation dense et naturelle. Une balade au milieu d’arbres et de jolies prairies fleuries pour une vraie bouffée d’oxygène dans la grande ville de Mulhouse !
Ce jardin te donne l’impression de ne pas être entretenu ? Il n’est, en effet, taillé qu’une fois par an pour laisser place à la biodiversité et son écosystème riche.
Le musée Electropolis contribue ainsi au développement de la diversité locale avec une réelle démarche écologique. Le Jardin des Énergies compte jusqu’à 82 espèces de plantes. Certaines ont été semées et d’autres ont poussé naturellement.
UN PARCOURS LUDIQUE ET PÉDAGOGIQUE POUR LES ENFANTS
C’est là que le Musée a su être créatif ! En mêlant l’univers du digital et les énormes machines du patrimoine industriel, il crée un espace d’aventures culturelles.
Munie de mon bracelet connecté, j’ai pour mission (oui je suis une grande enfant ! ) de réveiller les machines endormies.
A chaque borne de jeu interactive, je réponds à des questions sur l’avenir de l’énergie. Pour trouver la bonne réponse, de nombreux indices sont dispersés dans le jardin. A chaque bonne réponse, la machine se réveille et danse en musique. Ainsi, grâce à la réalité augmentée, le fonctionnement de la machine est révélé.
Un vrai jeu de piste innovant pour les petits et les grands, accessible dès l’âge de 8 ans, invitant les joueurs à se questionner tout en s’amusant sur les liens entre l’électricité, le climat et le mode de vie futur de nos sociétés. J’ai adoré le concept, c’est une très belle idée de sortie à faire en famille dans le Haut Rhin tout au long de l’année.
Et si le cœur t’en dit, va faire un tour à la Cité du train, qui est juste à côté du Musée Electropolis.
INFORMATION PRATIQUES :
Musée Electropolis
55 rue du Pâturage
68200 Mulhouse
Le site internet
Cet article a été réalisé en partenariat avec l’agence Noiizy et le Musée Electropolis