Après une reconversion professionnelle, Léopold un grand amoureux de ma région, se lance dans l’aventure folle du segway en Alsace avec Fun Moving, une activité qu’il a découvert un peu par hasard. Il fut l’un des premiers à proposer cette activité insolite pour découvrir l’Alsace en gyropode et partir à l’assaut du vignoble et des montagnes vosgiennes sans trop d’efforts. Il m’a invité à essayer cette activité sur un deux roues pas comme les autres…
LE GYROPODE, UNE ACTIVITE INSOLITE POUR DECOUVRIR L’ALSACE
SEGWAY, GYROPODE, C’EST QUOI ?
Le segway ou gyropode, inventé en 1999, est un véhicule électrique monoplace à deux roues sur lequel on tient debout en équilibre grâce à un gyroscope. Cela paraît assez dingue, mais on tient très rapidement et facilement debout sur la machine après avoir pris le pli et bien écouté les explications de Léopold. Personnellement, j’en avais déjà fait une fois, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Et les novices de notre sortie du jour ont pris le pli tout aussi rapidement ! Pas besoin de condition particulière, si ce n’est, tenir sur ses 2 jambes et faire confiance à son équilibre naturel.
DES SEGWAYS TOUT TERRAIN POUR TOUT TYPE D’AVENTURIERS
J’ai eu l’occasion de faire du segway lors d’une visite insolite de Strasbourg il y a quelques années, j’ai été ravie quand Léopold m’a conviée à une sortie dans le vignoble. Grâce à ses deux énormes roues crantées, l’engin est tout terrain. Parfait pour s’aventurer sur les coteaux du vignoble alsacien ou même dans les Vosges.
Car oui, Fun Moving ce sont différentes formules et circuits, de 2h à 8h en journée ou à la tombée de la nuit. Dans le vignoble ou en montagne alliant visite de cave, restaurant, repas marcaire en ferme auberge ou encore fondue et raclette en pleine nature… Et ça toute l’année, même sous la neige ! J’avoue, je suis déjà tentée de revivre l’expérience cet hiver en montagne avec un bon repas à la clé. Qui viens avec moi ?
EN SEGWAY SUR LA ROUTE DES VINS D’ALSACE
Nous avons opté cet été pour une simple balade dominicale dans le vignoble entre Riquewihr et Hunawihr, histoire de sortir prendre un peu l’air. La météo n’est pas propice à la baignade, peu importe, c’est parfait pour une sortie en segway !
Léopold connaît le secteur comme sa poche et sait où s’arrêter pour faire les photos de carte postale parfaites, ou encore pour nous transmettre sa passion pour cette région dans laquelle il a choisi de s’installer.
Il adapte son parcours au niveau du groupe, on est à l’aise ce matin ? Partons un peu en forêt pour emprunter des chemins un peu plus cabossés, mais toujours en sécurité. Notre guide ne cesse de nous répéter les consignes de sécurité. Une fois à l’aise sur l’engin, on peut vite les oublier … et c’est un point sur lequel Léopold insiste pour que la balade se passe dans les meilleures conditions même si les accidents restent rares.
J’ai adoré cette aventure insolite dans notre vignoble alsacien et pris une nouvelle fois un grand plaisir à voir ou à revoir ses superbes panoramas autrement. Le gyropode est parfait pour une activité en groupe entre amis ou en famille, à l’occasion d’évènements comme des enterrements de vie de jeune fille / garçon, un anniversaire ou tout simplement pour le plaisir de s’offrir une pause en pleine nature !
INFORMATION PRATIQUE :
Les circuits se font essentiellement entre Ammerschwihr, Saint Hippolyte, Niedermorschwihr et le Markstein, mais il peut également se déplacer dans le reste de l’Alsace sur demande.
L’activité est accessible à partir de 12 ans et 35 kg (maxi 110kg) et sur réservation uniquement.
Toutes les informations sur le site internet de Fun Moving – gyropode en Alsace
Cet article a été réalisé en partenariat avec Fun Moving – gyropode en Alsace