Le Munster d’Alsace est un fromage emblématique de notre région ! En hiver j’adore me réchauffer avec un bon gratin aux pommes de terre et au Munster ! Y’a rien de tel pour se donner un peu de baume au cœur quand il fait bien froid dehors ! Mais est ce que tu connais son histoire ? Allez hop jte raconte tout sur notre Münsterkass ! Et je décline toute responsabilité en cas d’envie subite de Munster chaud et tout coulant !
MUNSTER D’ALSACE : UNE TRADITION DE FROMAGE AUTHENTIQUE
ORIGINE DU MUNSTER D’ALSACE
Le Munster d’Alsace est un fromage à pâte molle à croûte lavée qui trouve ses racines au cœur des montagnes vosgiennes. Son origine géographique est souvent un sujet de discorde entre les alsaciens et les lorrains qui revendiquent chacun la création de ce fromage, qu’on appelle Géromé de l’autre côté du massif des Vosges (Gerardmer en dialecte vosgien)
Ce qui est sûr, c’est que son histoire remonte à plus de 1000 ans, et côté alsacien il serait apparu au 10ème siècle dans la vallée de la Munster, d’où il tire son nom.
Ce seraient les moines de l’abbaye de munster qui ont commencé à le produire, ils avaient même créer un système de coopérative avec les éleveurs des alentours pour récupérer toutes les productions de lait de vache. Le fromage devient même une monnaie d’échange, un paiement en nature pour leur louer des terres sur les Hautes Chaumes sur les hauteurs du massif.
Il existe plusieurs histoires sur l’origine du Munster mais ce qui est certain, c’est que sa recette et sa méthode de fabrication ont été perpétuées à travers les générations, faisant de ce fromage une véritable icône gastronomique de l’Alsace.
PROCESSUS DE FABRICATION DU MUNSTER D’ALSACE
Le Munster est fabriqué à partir de lait de vache cru, ce qui lui donne son goût unique. On chauffe le lait et on y ajoute de la présure pour former un caillé. Après l’avoir découpé en petits cubes, on lui donne sa forme ronde dans des moules perforés, permettant à l’excès de petit-lait de s’écouler durant 24h. Ensuite, le fromage est affiné au minimum 21 jours, et de 3 à 5 semaines selon la saison dans des caves spécialement aménagées pour le processus de croûte lavée. Pendant cette période, il va être lavé, frotté et retourné tous les 2 jours à la main avec de l’eau salée et parfois du marc de Gewurztraminer. C’est ce qui va donner la couleur orangée à sa croûte mais aussi son arôme si caractéristique.
A noter que l’odeur forte du Munster peut varier en intensité en fonction de sa maturation. Les fromages plus jeunes (ceux que je préfère pour les manger nature) auront généralement une odeur moins prononcée que les fromages plus affinés (comme celui que tu laisses traîner des semaines dans ton frigo…). Mais c’est aussi pour son goût unique et puissant et sa texture crémeuse que les amateurs de fromage de caractère apprécient le Munster d’Alsace.
STATUT D’AOC DU MUNSTER D’ALSACE
Le Munster d’Alsace bénéficie du prestigieux statut d’Appellation d’origine Contrôlée (AOC). Ce qui signifie qu’il doit être fabriqué selon des normes strictes et traditionnelles dans la région délimitée de l’Alsace. Ce statut garantit la qualité et l’authenticité du fromage, préservant ainsi son héritage historique. Il fait partie des 5 seuls AOC en Alsace avec le Crémant d’Alsace, le Vin d’Alsace, le Vin Alsace Grand Cru et le Marc de Gewurztraminer.
LA MAISON DU FROMAGE À GUNSBACH
Si t’as envie d’en savoir plus sur le Munster d’Alsace et l’histoire de la Vallée de Munster, la Maison du Fromage de Gunsbach est à découvrir absolument. Tu pourras y découvrir toutes les traditions marcaires ainsi que le processus de fabrication traditionnelle du Munster. Ils proposent des démonstrations de fabrication du fromage et, bien sûr, des dégustations des traditionnels Siaskas (le munster avant affinage auquel on ajoute souvent de la crème, du sucre et du kirsch pour un succulent dessert) Munster et Bargkass (une tomme des vosges également à base de lait de vache)
Cette visite, ce sera aussi l’occasion de ramener chez toi quelques délicieuses pièces de Munster, ainsi que d’autres bons produits régionaux, ou de rester pour déjeuner sur place au restaurant et en prendre encore pleins les papilles !
IDÉES RECETTES AU MUNSTER D’ALSACE
Maintenant que tu es devenu incollable sur le Munster d’Alsace, laisse-moi te donner quelques idées recettes… Évidemment, tu pourras le déguster sur des tartines grillées, en gratin avec des pommes de terre, ou tout simplement nature avec un peu de cumin ou de la moutarde ou frais avec du kirsch.
1. Munster Fondant au Four et pommes de terre
Préchauffe ton four à 180°C. Coupe le Munster en deux dans le sens de l’épaisseur et badigeonne-le légèrement d’un peu de vin blanc d’Alsace. Enfourne-le pendant 15-20 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Sers-le avec des pommes de terre sautées, des lardons et des oignons pour une expérience délicieusement réconfortante.
2. Salade au Munster, Noix et Poires
Ajoute des cubes de Munster à une salade verte, de la roquette ou de la mâche avec des noix et des poires, le tout assaisonné d’une vinaigrette légère au miel. La douceur du fromage contraste magnifiquement avec les saveurs fraîches de la salade.
3. Munster Grillé
Dispose sur des tranches de baguettes grillées ou des Grumbeerkiechles (galettes de pommes de terre) de fines lamelles de munster avec un peu de miel et de thym au four, dès que ça coule, c’est un délice avec une petite salade en entrée ou en apéritif.
4. Tarte flambée au Munster et à la Choucroute
Voilà une recette originale de tarte flambée à la choucroute et au munster ! Oui, on peut remplacer le gruyère râpé sur une tarte flambée traditionnelle aux lardons et aux oignons, mais pourquoi ne pas essayer de la garnir avec un reste de choucroute et du munster ? Attention pétage de bide assuré !
5. Knepfles à la crème de Munster
Un plat facile a réaliser avec toutes sortes de pâtes. Mais en Alsace des Knepfles au Munster avec quelques lardons et oignons, c’est juste une dinguerie !
6. Cromesqui de Munster
Lors de mes vadrouilles, j’ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir de nouvelles recettes, et les cromesqui de Munster , c’est trop facile et super bon !
Pleins d’autres recettes succulentes à découvrir dans ma rubrique « Idées de recettes »
Accord Mets et Vins pour sublimer le Munster d’Alsace
Pour accompagner le munster, l’accord parfait c’est le Gewurztraminer ! Ses notes florales et de cumin se marient parfaitement avec ce fromage. Pour un accord plus original mais toujours local, tu peux le servir avec un spiritueux. En l’occurrence un marc de gewurztraminer. Cette eau de vie souvent utilisée pour frotter la croûte du fromage, propose un accord avec le Munster à la fois tout en puissance mais d’une élégance rare !
A Gueter les Kneckes !