Roppenheim est une petit village rural d’Alsace du Nord près d’Haguenau et de Wissembourg qui compte un peu plus de 1000 habitants. Les fans de shopping connaissent évidemment Roppenheim, pour son centre de marque, le Style Outlet à seulement 30 minutes de Strasbourg. Mais ce village est également réputé pour son traditionnel Carnaval, le Buerefasenacht.
LE CARNAVAL DE ROPPENHEIM INCONTOURNABLE EN ALSACE DU NORD
Le Carnaval de Roppenheim est tout aussi cher au cœur des habitants que dans le Centre Alsace ou j’avais mes habitudes à cette période depuis quelques années. C’est en 1959 que la tradition de ce défilé carnavalesque a été instaurée par la société de Musique “L’Harmonie de Roppenheim”, aujourd’hui c’est l’Association Sportive et Culturelle qui est en charge de l’événement. Et oui, c’est toute une équipe de bénévoles qui font du Carnaval de Roppenheim un rendez-vous incontournable en Alsace du Nord, au Pays Rhénan. Un moment festif et privilégié pour se retrouver, s’amuser et faire la fête à la sortie de l’hiver.
LE BUEREFASENACHT, LE CARNAVAL DES PAYSANS
Le carnaval de Roppenheim, ou Buerefasenacht « le carnaval des paysans », est toujours organisé après le Herrefasenacht ou le “carnaval des Seigneurs” de Hoerdt , soit le dimanche après le Mardi Gras (le premier dimanche du Carême). C’est ainsi que le veut la tradition ! Ce sont une cinquantaine de groupes carnavalesques qui défilent chaque année devant environ 10 000 spectateurs. J’ai été agréablement surprise, les chars et les déguisements sont pour la plupart bien réalisés et parfois même impressionnants ! Le fruit de pas mal d’heures de travail par les quelque 500 carnavaliers. Evidemment, la cavalcade est rythmée au son des fanfares d’Alsace et d’Outre Rhin, les 150 musiciens savent mettre l’ambiance !
Le jour J, à 14h29 précise, tout le monde est prêt pour la cavalcade, et attention, un tour du village ne leur suffit pas, ils font au minimum 2 passages !
C’est le moment de prolonger la fête, de profiter de quelques points de buvettes dans le village ou du bal animé par un orchestre à la salle des fêtes de Roppenheim.
- La cavalcade est payante – tarif : 4€ (à partir de 12 ans)
- L’entrée au bal est gratuite pour tous.
INFORMATION PRATIQUE
Le Carnaval de Roppenheim a lieu chaque année le premier dimanche après Mardi Gras.
La Page Facebook du Carnaval de Roppenheim