C’est la pleine saison des pommes en Alsace actuellement. Le moment de les croquer à pleine dent, de préparer de bonnes tartes aux pommes (je te livrerai peut-être un de ces jours une de mes recettes si ça te dit) ou encore de bonnes compotes comme le faisait ma grand-mère ! J’en raffole toujours autant ! Mais pour ça, il faut évidemment la base, de bons produits. Et ça, on en manque pas chez nous… Est-ce que tu connais la pomme Natti ? La pomme alsacienne de caractère par excellence ? Non ? Alors cet article très fruité, est fait pour toi !
L’ÉPOPÉE DE LA POMME NATTI
La Natti, ce n’est pas n’importe quelle pomme. Son histoire commence en 2017, fruit d’une passion et d’un savoir-faire incroyable de nos producteurs alsaciens. Inspirés par une variété sud-tyrolienne, ils ont créé cette pomme en croisant la Topaz et la Cripps Pink. Ce qu’ils cherchaient ? Une pomme qui claque en bouche, avec un goût unique et une culture respectueuse de la nature. Et le résultat, c’est la Natti ! Une pomme de goût à la robe rouge flamboyante, croquante, sucrée et acidulée. Un vrai régal ! Son nom la relie à ses racines alsaciennes, Natti comme “natt” qui veut dire “jolie” en alsacien.
LE TERROIR ALSACIEN : BERCEAU IDEAL DE LA NATTI
La Natti, elle trouve dans notre région le lieu parfait pour s’épanouir. Ici, elle est choyée par 13 producteurs passionnés du Bas-Rhin et du Haut Rhin, membres du GIE Pom’Est, les pomiculteurs. Ils lui offrent les soins et l’attention qu’elle mérite pour devenir cette pomme d’exception. Ces artisans du fruit ne se contentent pas de cultiver des pommes, ils cultivent une fierté.
Au cœur de cette aventure se trouve un nom incontournable : Rudy Hecky, le président du GIE POM’EST. Il incarne l’engagement et la passion pour l’agriculture alsacienne.
En tant que président du GIE POM’EST, Rudy Hecky est bien plus qu’un simple producteur de fruits. Il est le porte-étendard d’une vision, celle d’une agriculture durable et proche de la nature.
LA NATTI : UNE POMME ECORESPONSABLE
La Natti n’est pas seulement délicieuse, elle est aussi cultivée dans un esprit de durabilité. Les vergers suivent les normes des Vergers écoresponsables, garantissant une production respectueuse de l’environnement. Cela se traduit par une gestion raisonnée des ressources, une préservation de la biodiversité et une lutte intégrée contre les nuisibles. Choisir la Natti, c’est aussi faire un geste pour notre belle planète.
LA NATTI CONQUIERT LES COEURS ET LES PAPILLES DES ALSACIENS
La popularité de la Natti, elle explose ! De nos marchés locaux aux grandes surfaces, elle séduit de plus en plus d’amoureux des bons produits. De 2022 à 2023, la production est passée de 850 à au moins 1300 tonnes, signe que cette pomme a trouvé sa place dans le cœur des alsaciens et bien au-delà. Les chefs s’en emparent aussi, lui donnant une place de choix dans des plats créatifs et savoureux que ce soit dans les restaurants collectifs (cantines, restaurants d’entreprise…) ou sur les belles tables gastronomiques d’Alsace…
MON EXPÉRIENCE NATTI AU RESTAURANT AU BOEUF ROUGE “CHEZ GOLLA” A NIEDERSCHAEFFOLSHEIM
Si tu cherches une escapade culinaire en Alsace, le Restaurant au Bœuf Rouge à
Niederschaeffolsheim est un incontournable. Et je dis pas ça, parce-que ce village m’a vu grandir (une bonne partie de ma famille maternelle habite à même pas 5 minutes à pied du restaurant, je me rendais souvent dans ce village au nom à rallonge quand j’étais petite avec mes grands parents le mercredi pour aller à la ferme de ma grande tante au centre du village, bref je m’éloigne du sujet) donc j’ai toujours entendu parler de “Chez Golla” ! C’est un restaurant familial depuis 1880, simple troquet à l’époque, il est devenu au fil des cinq générations, une véritable institution de la gastronomie en Alsace reconnu par le guide Michelin, mais tout en restant simple et conviviale, proche de nos traditions, comme j’aime !
UNE SOIRÉE SPÉCIALE AUTOUR DE LA POMME NATTI
Aujourd’hui c’est le chef François Golla qui est l’auteur de la cuisine raffinée du restaurant Au Boeuf à Niederschaeffolsheim, une cuisine empreinte d’amour pour les produits du terroir. Un chef bon vivant et passionné qui nous a même invité en cuisine, en plein service, pour découvrir les coulisses de son terrain de jeu. C’est ici qu’il s’exprime pleinement, surtout quand il travaille des produits locaux comme la pomme Natti, la star de nos assiettes qu’il a divinement sublimée tout au long de notre soirée spéciale autour de la Natti à laquelle j’ai été conviée le mois dernier. Je ne vous cache pas que je suis allée de surprise en surprise, des plats salés aux plats sucrés, je me suis tout simplement régalée !!!
Le menu proposé par le chef :
Amuse bouche
***
Opéra de foie gras :
et anguille fumée, gel de pommes Natti
“balade dans la forêt de Haguenau”
2017 Gewurztraminer “Oberberg” Steinseltz Cave de Cleebourg
***
Du chevreuil de chasse d’Alsace :
la selle en croûte de noix, l’épaule à la royale, jarret, knepfel, choux rouge et pommes natti
jus d’un civet comme le faisait Mamema
2018 Coteaux d’Aix en Provence Château Grand Seuil
***
Les pommes natti :
en tarte contemporaine “ pour retomber en enfance”
glace streussel et écume de pomme verteMignardises
En choisissant une pomme Natti, tu ne choisis pas seulement un fruit délicieux ; tu soutiens également une vision, celle d’une Alsace fière de ses produits, de ses traditions, et tournée vers un avenir durable ! Si tu connais déjà la pomme Natti ou que tu te laisses tenter dans les prochaines semaines, n’oublie pas de me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé.
INFORMATIONS PRATIQUE
Pour en savoir plus sur la pomme Natti, abonne-toi à leur page facebook :
NATTI – La pomme alsacienne de caractère
Cet article a été réalisé en partenariat avec NATTI – GIE POM’EST